À propos

Le projet «Je suis chef d’entreprise» est né d’une réflexion par le Comité d’orientation stratégique technico-économique de Valacta. S’il est courant de discuter de vaches et de machinerie dans nos fermes, il semble en être autrement pour la gestion technico-économique. C’est pourtant le premier facteur de succès d’une entreprise. Le comité s’est donc donné comme défi de rendre la gestion plus « sexy »!

Pour ce faire, nous avons recruté sept ambassadeurs de plusieurs régions du Québec, dont les fermes sont de tailles variées et à des étapes différentes de leur cheminement de producteur. Ce sont avant tout d’excellents gestionnaires doublés d’entrepreneurs dynamiques. C’est à travers le témoignage et l’expérience de ces sept personnes que nous aborderons une panoplie de sujets liés à la gestion.

Pourquoi « chef d’entreprise »?

On aurait pu utiliser les mots entrepreneur ou gestionnaire, mais ça nous semblait incomplet. L’entrepreneur est avant tout un développeur qui carbure aux nouveaux défis alors que le gestionnaire analyse l’information (chiffres) pour maximiser la rentabilité. Le chef d’entreprise c’est le leader qui combine les deux rôles et qui trouve l’équilibre entre le financier et l’humain.

Les objectifs du projet

De manière générale, la campagne vise à donner une image attrayante à la gestion agricole, afin de susciter un plus grand intérêt auprès de l’ensemble des producteurs laitiers du Québec. Ultimement, le but est de contribuer à accroitre la rentabilité des entreprises laitières.

Plus spécifiquement, la campagne vise à:

  • Valoriser le rôle de chef d’entreprise chez les producteurs laitiers et susciter un plus grand intérêt envers la gestion
  • Permettre aux producteurs de faire un constat rapide de leurs pratiques de gestion
  • Favoriser l’échange de savoir-faire en gestion entre producteurs laitiers
En quoi consiste la campagne?

Un des éléments principaux du projet est la websérie intitulée «Je suis chef d’entreprise» incluant six émissions à propos de chacun des ambassadeurs. En toute intimité et avec beaucoup de générosité, Simon, Cynthia, Rémi, Jean, Alexandre et Michel et Lorraine partagent leur vision, leur expérience et même leurs émotions à la caméra. Une deuxième websérie intitulée «Nous sommes chefs d’entreprise» et dont les émissions seront diffusées graduellement au cours des prochains mois, présentera des discussions entre les sept ambassadeurs, sur divers sujets liés à la gestion.

La campagne inclut également une série d’articles dans Le producteur de lait québécois, l’animation de la communauté Je suis chef d’entreprise sur Facebook, une panoplie de ressources et outils pour s’afficher en tant que «chef d’entreprise» sur les réseaux sociaux, l’organisation d’évènements en ligne d’échanges et de partage des connaissances sur la gestion et beaucoup plus.

Un outil d’auto-évaluation des pratiques de gestion pour les producteurs laitiers est en cours de validation et sera disponible en deuxième phase de projet.

L’ensemble des contenus du projet ont pu être développés grâce à un financement du Programme de développement sectoriel obtenu par les Producteurs de lait du Québec.


 


Ce projet est financé grâce au programme de développement sectoriel, volet 4

Une initiative du Comité stratégique technico-économique de Valacta

Qui sont les membres du comité stratégique technico-économique?

Frédérick Alary

 Producteur, c.a. Valacta, GCAQ

« Avoir une bonne gestion économique ne nous permet pas nécessairement de prendre des décisions sans se tromper, mais ça nous permet par contre de savoir pourquoi on les prend et de minimiser les risques. Faire de la gestion, c’est comme manger du sucre à la crème, quand tu lui as goûté, tu ne peux plus t’en  passer! ».


 

Florence Bouchard-Santerre, agr.

Les producteurs de lait du Québec

 


 

Alain Brassard

Producteur, c.a. Les producteurs de lait du Québec

« La gestion doit devenir une priorité fondamentale pour les entreprises laitières! »


 

Dominik Desrosiers, agr.

Réseau d’expertise en gestion agricole (REGA)

Représenter le REGA sur le comité du projet « Je suis chef d’entreprise » est pour moi tout un honneur. Échanger avec producteurs et intervenants sur ce qui qualifie un « chef d’entreprise », en identifier quelques-uns, les rencontrer et écouter leurs histoires et philosophies et finalement les présenter à tous : wow! Le projet fût très inspirant et motivant pour le futur.

 


 

Line Girard, agr.

Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA)

 

Pascal Labranche, agr.

COOP Fédérée

 

Gabriel Leblanc, agr.

CPA, Centre-du-Québec

« L’environnement d’affaires dans lequel une entreprise opère est en constante évolution : ouvertures de marchés, taux d’intérêts,  programmes de subvention incitant les investissements, prix des actifs, etc. Tous ces éléments demandent de la réflexion face au développement des entreprises agricoles. Enfin un outil simple et efficace qui amène les propriétaires d’entreprise à s’arrêter et se questionner à la fois sur leur situation financière et leur façon de faire! La gestion c’est bien évidemment des chiffres, mais c’est aussi un moyen pour atteindre ses objectifs et mieux se positionner pour le futur! »

 


 

 

Justine Lepage Gouin, agr.

La Financière agricole

 

Raymond Levallois, agr.

Université LAVAL

Ginette Moreau, agr.

VIA Le pôle d’expertise en services conseils agricoles

« Je vois dans la campagne « Je suis chef d’entreprise »  une source de motivation pour tous ceux qui s’en inspireront. Le concept est génial, moderne et accrocheur.  Je suis convaincue que le projet va susciter beaucoup d’enthousiasme et aura des retombées positives chez les producteurs.»


Doris Pellerin, agr.

Université LAVAL et c.a. Valacta

«  Plus que les systèmes de production, ce sont les gestionnaires qui sont à la base de la réussite des entreprises. On voit, en effet, des fermes laitières qui ont du succès, peu importe la taille, la région ou le mode de production. La recette peut être différente d’une exploitation à l’autre, mais l’ingrédient essentiel est la présence d’un(e) bon(ne) chef(fe) d’entreprise! »



Stéphanie Roy

MAPAQ

 

Pascal Thériault, agr.

Université McGill

 

 

René Roy, agr.

Valacta

nos ambassadeurs

Alexandre

Veilleux

Cynthia

COULOMBE

Jean

ROUSSEAU

Michel ROBERT et Lorraine MONDOU

Rémi

Busque

Simon

LEFEBVRE

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous

Nous contacter

Ce projet est financé grâce au programme de développement sectoriel, volet 4

Une initiative du Comité stratégique technico-économique de Valacta